Le vrai luxe

Le vrai luxe

Il y a peu, une petite enquête pour laquelle je devais répondre à la question « Qu’est-ce que le luxe ? » me fit me rappeler une expérience vécue au début des années cinquante, alors que j’étais jeune marchand d’art à Paris : la venue dans ma galerie du collectionneur français, le baron Alain de Rothschild (J’avais pris un demi-Valium contre le trac !). Je lui présentai quelques beaux travaux de Picasso déjà rares à l’époque, parmi lesquels une aquarelle de la période des Saltimbanques, vers 1905-1906 ; il s’agissait d’un cadeau de mariage de Picasso au collectionneur Frank Haviland, l’un des premiers soutiens du grand peintre espagnol avec Gertrude Stein et Wilhelm Uhde. L’aquarelle, dans les plus tendres couleurs de la période rose, représentait un groupe de chevaux buvant.

Le baron fut charmé et se décida vite. Il voulait acquérir l’œuvre. Je lui demandai s’il voulait la conserver chez lui quelque temps afin de l’examiner de plus près. Il répondit que ce n’était pas nécessaire: il voulait l’acheter tout de suite et l’emporter. J’étais très impressionné par la rapidité de sa décision -c’était l’une des premières ventes importantes de ma jeune carrière. Il me semblait surprenant de se décider aussi vite pour un tel achat. J’avais toujours entendu dire que les collectionneurs gardaient souvent les tableaux chez eux pendant des semaines, voire des mois avant de se prononcer. Par la suite, lorsque j’eus appris à connaître le baron, je compris que c’était un homme d’une grande retenue, extrêmement discret. Ses décisions étaient toujours très spontanées.

Je fis emballer le tableau avec soin et proposai à mon hôte de le raccompagner jusqu’à sa voiture, ou d’aller demander à son chauffeur de prendre la toile.

Mais le baron refusa. « Mon chauffeur n’est pas là, dit-il. Je rentre chez moi en métro. »

Il quitta ma galerie avec le précieux tableau sous le bras. Un Picasso de la période rose dans le métro, on ne voit pas cela tous les jours. Voilà, me semble-t-il, ce qu’est le luxe. Le vrai luxe.

Heinz BERGGRUEN, Mon premier Picasso, L’Arche, 2006

10 réflexions sur « Le vrai luxe »

    1. Le livre est plein d’anecdotes dans ce genre. D’ailleurs c’est le seul intérêt de ces « memoires ». Mais, mises bout à bout, cela fait agréablement ressurgir une époque.

    1. Oui, très bien, merci Tania. J’ai laissé un peu ce blog en jachère, ces derniers mois. Mais je vais reprendre bientôt. Avec de bien belles lectures…

      1. Bonjour Cléanthe, je me réjouis de ce commentaire ! En préparant les billets du Mois anglais je me suis soudain aperçue de l’absence de promenade dans ta bibliothèque, comme on les aime tant. C’est là que j’ai vu ton blog très actif cet hiver puis soudain silencieux. Je suis soulagée de voir que tu vas bien, je voulais trouver un moyen de te contacter ! Je te souhaite une belle fin de printemps et un bel été !

        1. Bonjour Lou. Content aussi de te voir passer par chez moi. Tu vois, le confinement m’a cueilli juste au retour de Londres où j’étais allé passer quelques jours avec mon fils, et je profite de ce mois anglais pour reparaître ici. Pas mal de belles lectures ces derniers temps, mais j’ai vite pris du retard dans mes billets, l’envie aussi peut-être de lire sans la contrainte d’écrire quelque chose dessus – une belle expérience de liberté en plein confinement et après plus de 10 ans de blog! Mais je vais profiter de ce mois anglais je pense pour rajouter quelques billets.

  1. Bonjour,
    En passant via, via, j’arrive chez toi et me suis promenée pour moi-même sur le challenge du mois Anglais, auquel je participe dans l’ombre.
    Une excellente citation pour laquelle je dirais : « Too much ». Je ne suis pas Anglaise. 😉
    Je souhaitais te contacter personnellement pour te demander de faire un ajout sur ton blog. Je voulais m’abonner chez toi et le widget Suivre, ne se trouve pas sur ce nouvel espace. 🙂
    Merci de m’avoir lue 🙂 Bonne journée.

    1. Bonjour, et bienvenue par ici! Oui, je vais regarder ta suggestion. Mais il va me falloir un petit moment. Ce blog est un peu en jachère depuis quelques mois. Et un peu d’entretien ne sera pas inutile. Au plaisir de te revoir passer à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.