Des nouvelles du challenge Henry James
Je sors du temps d’hibernation imposé depuis quelques semaines à ce blog (des lectures au chaud de ma couette ou dans mon fauteuil a vec un bon thé, et pas de billets, lieux douillets où je me débats entre autres avec Les Ambassadeurs de James, roman ambitieux et d’une profondeur peu égalée, mais combien dense) pour vous donner quelques nouvelles justement du challenge Henry James lancé il y a quelques semaines.
Rappel du mode d’emploi – Le principe: lire et partager tout ce qu’on peut sur Henry James. 3 niveaux de challenge: Catégories Jamesiens débutants (Lire et publier un billet sur au moins un roman et une nouvelle de James), Jamesiens confirmés (Lire et publier un billet sur au moins deux romans et deux nouvelles de James, une adaptation cinématographique d’une des oeuvres de James, un roman ou une biographie ou un essai critique sur James), Jamesiens experts (Lire et publier un billet sur au moins trois romans et trois nouvelles de James, un récit de voyage ou essai critique de James, une adaptation cinématographique d’une des oeuvres de James, un roman ou une biographie ou essai critique sur James). Publier un billet avec un lien vers la page du Challenge. Les liens vers des billets déjà publiés sont bien sûr bienvenus. La bibliographie d’Henry James est consultable ici.Vous trouverez ici la page du challenge.
Nous sommes à présent 12 participants. Mais il est bien sûr toujours possible de se joindre à ce challenge, qui n’est pas limité dans le temps.
Les catégories ne sont là que pour se donner l’occasion de lire. J’ai donc ajouté une catégorie « hors catégorie« pour les flâneurs, les « râleurs », les contempteurs de l’ordre, même ludique, les rétifs à l’idée de règle du jeu, ceux qui ont déjà lu toutes les nouvelles ou tous les romans de James et qui entendent se consacrer à présent soit aux romans, soit aux nouvelles, les passionés de lecture qui ne voient pas pourquoi ils devraient « se farcir » un film, même adapté d’un roman de James, les passionés de cinéma qui n’ont jamais ouvert un livre mais aimeraient bien partager avec d’autres leur passion d’Ivory – comment au fait peut-on aimer Ivory et n’avoir jamais ouvert un livre?-, ceux qui ne veulent pas choisir, ceux qui se sont déjà inscrits à dix challenges en sachant qu’ils n’en finiront aucun et voudraient pour ce onzième mettre leur ambition en accord avec leur pratique, les amoureux du hors piste, les aventuriers du livre, les qui sont pas d’accord par principe, les Schtroumpfs grognons de la lecture -intéréssante image: un Schtroumpf plongé dans la lecture de Portrait de femme et qui râle-, les partisans de la liberté sans limite, ceux qui ne sont pas rétifs à l’idée de régulation mais en auraient souhaité une autre, ceux qui ont une définition assez sûre de ce qui convient à leur propre plaisir pour ne pas se faire imposer le menu par un autre, même s’ils acceptent de partager un temps avec lui leur table jamesienne, et tous ceux que je peine à nommer mais qui se retrouveront dans l’idée qu’ils ne sont pas faits pour l’une ou l’autre des catégories proposées! Bref, pour ceux-là la catégorie « hors catégorie » me semble taillée sur pièce.
Je joins pour finir un récapitulatif des billets publiés.
Mes billets précédemment publiés.- Romans: Washington Square , Les Européens , Confiance. Nouvelles: Histoire singulière de quelques vieux habits , L’Histoire d’un chef-d’oeuvre , Pauvre Richard , Mon ami Bingham , Un jour de rêve, Un peintre paysagiste , Histoire d’une année , Une tragédie de l’erreur , Confiance. Romans et essais sur James: David LODGE: L’Auteur! L’Auteur!
George (« experts »)
Billets précédemment publiés: De Grey, histoire romantique;
Vilvirt (« débutants »)
Titine (« experts »)
Céline (« confirmés »)
Maggie (« débutants »)
Billets précédemment publiés: Daisy Miller; De Grey, histoire romantique; L’image dans le tapis
Alicia (« confirmés »)
Billets précédemment publiés: Le Tour d’écrou
Karine (« débutants »)
Billets précédemment publiés: Le Tour d’écrou
Canthilde (« hors catégorie »)
Billets précédemment publiés: La coupe d’or
Oceane (« hors catégorie »)
Lou (« confirmés »)
Mango (« débutants »)
Billets précédemment publiés: De Grey, histoire romantique
6 réflexions sur « Des nouvelles du challenge Henry James »
Je suis au ralenti aussi et je ne lis pas autant que je le souhaite ! Prochain James, « portrait de femme » !
Je suis loin d’en connaître autant que toi sur cet auteur !
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/02/05/20200345.html
Une relecture agréable de cette nouvelle que j’aime beaucoup. J’ai encore Portrait de femme mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Merci pour ce bilan !
@Maggie: heureusement que tu esl à pour faire vivre ce challence et ce blog, cet hiver, un peu au ralenti.
Merci pour ce récapitulatif : je n’ai pas encore commencé ce challenge… D’ailleurs, j’en ai tellement en route que j’ai fait un billet récapitulatif et que je vais devoir un deuxième pour faire
un bilan sur le reste de mes challenges !
Bref, tout ca pour dire que je n’ai pas encore commencé… mais j’ai portrait de femme en livre et film et j’espère que jr’aurai bientôt un peu de temps pour découvrir ce chef d’oeuvre de james…
« Un Schtroumpf plongé dans la lecture de Portrait de femme et qui râle » : tout à fait moi ! 😉
Il faut que je m’y mettes sérieusement !