Jean-Christophe BAILLY: Une nuit à la bibliothèque
Dans la bibliothèque de Parme, la nuit, les livres s’éveillent et parlent. Ils se parlent d’eux-mêmes, des vivants, de la ville, du désir de monde qu’ils portent en eux. Conviés à partager ce moment, les spectateurs sont là, observant ce moment d’intimité quand les livres se chuchotent entre eux ce dont nous nous doutions bien qu’ils se parlent. Il en va du désir, de la lecture, et de la proximité de la fiction et du réel…
J’ai découvert Jean-Christophe Bailly il y a peu, grâce au numéro que la revue Europe lui a consacré récemment. Comme j’avais très envie de le lire, j’ai bondi à la Bibliothèque et j’ai trouvé cette Nuit à la bibliothèque. Si les livres, la nuit, s’animent dans ma Bibliothèque comme dans la pièce de Jean-Christophe Bailly, j’aimerais bien savoir ce que ce livre leur dit – descente vertigineuse ! Un livre est comme un monde ; le monde est-il autre chose qu’un grand Livre ? A partir de ces deux métaphores, dont je ne suis pas sûr que dans l’esprit de l’auteur il s’agisse simplement de métaphores, Jean-Christophe Bailly a conçu une sorte de divertimento raffiné, destiné à l’origine à être représenté dans les lieux même de l’action, à la Biblioteca Palatina de Parme. C’est une bonne entrée dans l’œuvre subtile de l’écrivain, dont j’aurai bientôt à reparler. J’ai passé avec ses livres un merveilleux mois de septembre…
4 réflexions sur « Jean-Christophe BAILLY: Une nuit à la bibliothèque »
Oh mais c’est l’auteur du Voyage en France, qui stagne sur mes étagères. Une nuit à la bibliothèque n’est pas à ma bibliothèque justement, mais plein d’autres titres; alléchants!
Le Voyage en France est sur mes étagères aussi. Et je crois que je ne vais pas tarder à entreprendre ce voyage.
Je suis fan de cet auteur que je lis depuis très longtemps, j’apprécie sa rigueur, son esprit libre et sa formidable culture
je retiens ce livre et je salive rien qu’à lire ton billet
Tu vas être contente alors. J’ai d’autres billets en attente sur lui. Je viens de découvrir cet auteur et je partage ton enthousiasme.