William Wilkie COLLINS: Basil
Une jeune personne rencontrée dans l’omnibus et c’est le coup de foudre. Sur un coup de tête, Basil, le fils d’un gentleman anglais, épouse la séduisante fille d’un marchand, Margaret Sherwin. Basil, qui redoute le jugement de son père devant ce que celui-ci ne manquera pas de percevoir comme une union déshonorante, s’enfonce encore plus dans le déshonneur en acceptant toutes les conditions du très intéressé Mr. Sherwin. A charge pour lui d’épouser sur le champ Margaret et de se livrer auprès d’elle à une cour chaste d’un an. Le retour de Mr Mannion, rentré récemment de France, ne va-t-il pas changer brutalement les choses ? Que penser des manières du secrétaire de Mr Sherwin ? Dans l’obscurité tourmentée d’une nuit de tempête, un pacte semble se contracter entre Mannion et Basil…
Un jeune homme (Basil) un peu trop romanesque rêvant de jeunes filles pures et d’amours désintéressées, un père grand propriétaire terrien jaloux de ses privilèges, une sœur (Clara) entièrement dévouée aux ambitions de son frère, un frère aîné viveur et débrouillard (Ralph), une jeune femme (Margaret) pas si désintéressée et plus portée à la sensualité que ne le croirait son amoureux transi, un père commerçant (Sherwin) négligeant sa femme (Mrs Sherwin) et traitant de ses affaires privées comme il mène son commerce, sous la coupe d’un secrétaire mystérieux (Mannion) qu’anime un sombre désir de revanche. Plus toute une série de convenances, de barrières psychologiques ou sociales, de désirs qu’on ne dit pas. Tels sont les ingrédients de ce (très bon) Wilkie Collins, qui a fini par me réconcilier avec cet auteur, dont je peinais jusqu’à présent à rencontrer l’oeuvre, alors que beaucoup pourtant en disent tant de bien. Mais je m’étais ennuyé à la lecture de L’Hôtel hanté, mon avis sur La Dame en blanc restait très mitigé. Basil me réconcilie avec Wilkie Collins. Je peine à expliquer davantage le plaisir que j’y ai pris, car j’aurais peur d’en éventer l’intrigue. Mais je vais finalement essayer d’autres romans de cet auteur. J’espère que le plaisir sera à la hauteur de celui-ci.
14 commentaires
Hélène · 11 juin 2018 à 9 h 32 min
J’adore cette auteure mais il ne me semble pas avoir lu celui ci !
Cléanthe · 11 juin 2018 à 13 h 24 min
Pour l’instant c’est le meilleur de lui que j’ai lu.
lilas · 11 juin 2018 à 9 h 44 min
C’est un excellent roman que j’avais apprécié l’an dernier pour le mois anglais.
Cléanthe · 11 juin 2018 à 13 h 23 min
Sans le mois anglais, je crois qu’il serait resté dans ma pal.
lcath · 11 juin 2018 à 11 h 57 min
Ah! Alors je vais essayer , j’avais tenté La dame en blanc mais il est vite retourné sur son étagère…; Peut-être plus de chance avec ce titre ….
Cléanthe · 11 juin 2018 à 13 h 22 min
Je n’ai pas non plus vraiment accroché avec « Dame en blanc ». Alors, peut-être celui-ci?
rachel · 11 juin 2018 à 14 h 12 min
oh bon comme j’ai du mal aussi avec cet auteur….je note ce Basil qui t’a si plu….ouiii
Cléanthe · 12 juin 2018 à 21 h 02 min
J’espère que ce sera pour toi aussi le livre de la réconciliation avec cet auteur 😉
rachel · 12 juin 2018 à 22 h 08 min
j’espere vraiment…
Praline · 11 juin 2018 à 19 h 22 min
J’ai le même ressenti que toi sur Wilkie Collins, parfois bonne pioche, parfois ennui mortel…
Cléanthe · 12 juin 2018 à 21 h 04 min
Jusqu’à présent pour moi c’était ennui. Je suis content de découvrir l’autre face de cet auteur 🙂
FondantGrignote · 14 juin 2018 à 7 h 09 min
Je le note comme future lecture de W Collins !
Cléanthe · 16 juin 2018 à 14 h 36 min
J’espère que tu te régaleras 😉
Tania · 14 juillet 2018 à 18 h 16 min
C’est tentant, je note ce titre.