Iain PEARS: Le comité Tiziano

Iain PEARS: Le comité Tiziano

« Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées… et son Comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d’authentifier les œuvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l’un des membres du Comité n’avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d’un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du Comité qui s’épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent. » (4ème de couverture)

L’intrigue semblait alléchante : Venise, un crime commis dans le monde de l’art, Titien. Et c’est la grande déception de ce périple vénitien (et de ce début de mois anglais), commencé avec l’étourdissant L’île enchantée de Mendoza. Je lis au demeurant assez peu de romans policiers. Mais jamais la lecture n’en a été aussi ennuyeuse. J’ai trouvé cela trop classique, trop formel, un rien téléguidé. Le dénouement lui-même est aussi tiré par les cheveux que chez la très classique Agatha Christie, le charme d’Hercule Poirot en moins. Bref, je n’ai pas retrouvé l’humour, le charme, le suspense promis par la renommée de cette série qui se déroule dans le monde de l’art. Je n’y ai pas non plus retrouvé autre chose qu’une Venise artificielle, ou pour couverture de guides touristiques. Dommage : un coup d’œil jeté sur les autres titres m’avait bien donné envie de continuer. Mais la rencontre ne s’est pas faite.

Une fin en demi-teinte donc pour mon périple vénitien et pour commencer ce mois anglais. Mais d’autres belles lectures s’annoncent (dont un « petit » Wilkie Collins dont je parlerai bientôt).

9 réflexions sur « Iain PEARS: Le comité Tiziano »

    1. Oh si, tu peux y aller! Sur Venise J’ai lu plein d’autres choses excellentes ces dernières semaines, mais il faudra aller piocher ailleurs que dans le rayon anglais.

  1. Venise, l’Angleterre… de belles destinations où poser tes valises. Je suis tentée par cet auteur, mais peut-être plus par d’autres titres (si je ne mélange pas les pinceaux avec une autre série… je vais vérifier cela de ce pas !).

    1. J’ai été très déçu en fait par cet auteur qui me tentait depuis un moment. Dans le genre polar dans le milieu artistique, il y a par contre la serie remarquable de Magdalen Nabb, assez proche parfois de l’atmosphère de Simenon, mais sous les cieux italiens.

    1. Je suis très déçu, mais ça vient peut-être de moi, et des excellents livres sur Venise que j’ai lu dans le même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.