Anne PERRY: Un Noël à New York

Publié par Cléanthe le

 

Hiver 1904. Janina Pitt a 23 ans. La fille de Charlotte et Thomas Pitt a accepté d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew en Amérique où elle doit épouser Brent Albright, un homme de la haute société. Du bateau d’où elles débarquent à New-York, en ces jours précédant Noël, la ville offre le visage d’une grande métropole cosmopolite et fascinante. Introduite dans la meilleure société, grâce à sa jeune amie, Janina ne tarde pas à se lancer avec plaisir à la découverte de la ville, que les premiers flocons de neige tombant sur Central Parc commencent à recouvrir d’un charme indéfinissable. Mais la cité a ses pièges, que Janina devra révéler, pour éviter de sombrer dans les chausse-trappes d’une histoire familiale prête à se refermer sur elle…

Avec son volume annuel de la série des Petits crimes de Noël, Anne Perry fait partie de ces auteurs que j’aime à retrouver au pied du sapin. Curieusement, je ne peux pas dire que je sois vraiment emballé par les intrigues. Ce volume n’y a pas échappé. J’ai découvert le meurtrier à peine le crime commis – un comble pour un récit policier à énigme, même si le mobile, lui, est resté obscur jusqu’au dénouement. Mais il y a dans ces petits récits un charme indéfinissable, une ambiance, un décor, rehaussé encore année après année par de très jolies couvertures. Bref, j’ai replongé cette année, comme on plonge avec plaisir la main dans le sachet de papillotes : avec la joie d’une friandise attendue, même si on sait que ce n’est pas ce qu’on a goûté de plus divin.

Et ce livre est fait pour cela. Il est ce qui convient pour se détendre. Et j’en avais bien besoin ces jours-ci. Bref, une traversée à bord d’un transatlantique, une petite visite de New-York en 1904, geôles comprises, avec gîte et couvert assuré dans une demeure patricienne près de la cinquième avenue et promenade dans Central Parc enneigé, la traque d’une mère qu’on croyait disparue et la découverte d’un cadavre encore tout fumant histoire de se donner le frisson, plus une petite histoire sentimentale avec le policier chargé de vous arrêter, que demander de mieux, bien installé au fond du canapé, sous une couverture, avec tout à côté le sapin qui scintille, et une assiette de biscuits parfumés à portée de main ? Et puis en plus la neige, qui par chez moi tarde à tomber malgré le froid continu depuis plusieurs semaines, mais qui depuis début décembre occupe mes lectures.


6 commentaires

dominique · 20 décembre 2016 à 10 h 06 min

je lis aussi cette auteure quand j’ai besoin de décompresser, je crois que je n’ai jamais lu ses récits de noël mais j’en aime la couverture en bonne amoureuse de la neige

    Cléanthe · 21 décembre 2016 à 22 h 02 min

    Oui, je crois que ce sont ces couvertures qui me font retomber dedans chaque année.

Ellettres · 25 décembre 2016 à 22 h 32 min

C’est exactement ce que j’ai pensé de l’Anne Perry que je viens de terminer ces jours ci, avec une nuance de déception plus accentuée de mon côté

    Cléanthe · 26 décembre 2016 à 12 h 52 min

    Ces récits sont parfois un peu décevants, c’est vrai. Mais j’aime bien retrouver ces histoires à Noël pour l’ambiance surtout.

George · 1 janvier 2017 à 13 h 09 min

Une lecture qui m’a bien plu aussi et qui correspondait pile poil à ce que j’attendais. Je l’aime bien la fille de Charlotte, digne fille de sa mère… et de son père! Il faut que je rédige mon billet maintenant !

    Cléanthe · 1 janvier 2017 à 18 h 49 min

    Je lirai ton billet avec plaisir. Ces petits Anne Perry de Noël sont un enchantement, je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.