Archives de
Month: juillet 2024

Maryse CONDÉ: La Vie sans fards

Maryse CONDÉ: La Vie sans fards

De 1959 à 1970, Maryse Condé, jeune femme guadeloupéenne que son milieu familial promettait à un brillant avenir académique, a vécu en Afrique. Onze années passées entre Côte d’Ivoire, Guinée, Ghana et Sénégal, avec une courte interruption de quelques mois à Londres où elle travaille pour les émissions africaines de la BBC. Onze années partagées entre la découverte de l’amour, les grossesses répétées, l’enseignement dans des postes où elle ne trouve pas sa place et l’histoire chahutée des indépendances africaines….

Lire la suite Lire la suite

Donna LEON: Le prix de la chair (Brunetti, 04)

Donna LEON: Le prix de la chair (Brunetti, 04)

Tout début de l’automne. A la frontière entre le nord de l’Italie et l’Autriche, un camion fait une sortie de route sur une voie de montagne surpris par les précoces conditions hivernales. Les premiers secours sur les lieux découvrent un sordide spectacle: projetés tout autour du véhicule, au fond d’un ravin, les corps de femmes désarticulés par le choc, transportées sans doute clandestinement en Italie. Plusieurs mois plus tard, le riche avocat Carlo Trevisan est retrouvé assassiné, dans le train…

Lire la suite Lire la suite

Hommage à Ismaïl KADARÉ (1936-2024)

Hommage à Ismaïl KADARÉ (1936-2024)

« J’ai connu la littérature avant, bien avant de connaître la liberté. Ce qui a été pour moi matière à réflexion, ce n’est pas tant cette antériorité que la question de savoir s’il en avait été mieux ainsi. Valait-il mieux pour moi d’avoir été envouté par l’art au moment où j’étais encore aveugle, ou aurais-je eu avantage à être poussé à l’écriture par la liberté ? Autrement dit, à franchir la porte du temple, la vue claire et l’esprit lucide ? Je n’ai…

Lire la suite Lire la suite