Archives de
Month: juin 2013

Anthony TROLLOPE: Miss Mackenzie

Anthony TROLLOPE: Miss Mackenzie

A 35 ans, Margaret Mackenzie fait un bel héritage, qui la propulse brusquement dans une société où elle va pouvoir faire de sa vie ce que bon lui semble. Mais justement, quelle vie souhaite Miss Mackenzie? Celle d’une vieille fille fortunée? Celle d’une épouse? Le mariage sera-t-il pour elle le moyen du bonheur? Mais alors qui choisir parmi les prétendants qui se pressent? Samuel Rubb junior, l’associé de son frère, homme un brin malhonnête, qui finit par tomber sous le…

Lire la suite Lire la suite

CECIL et BRUNSCHWIG: Holmes – Livre I: L’Adieu à Baker Street

CECIL et BRUNSCHWIG: Holmes – Livre I: L’Adieu à Baker Street

Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît, aux chutes de Reichenbach, en Suisse, entraînant dans sa mort, son ennemi de toujours, le Professeur Moriarty. La fin de Sherlock Holmes fut un cataclysme, supposons-le, pour son ami et biographe, le docteur Watson, et surtout pour toute une génération de lecteurs qui avaient suivis avec passions ses aventures dans les livraisons régulières données par la presse. Les faits sont connus. Mais connaît-on la vérité que l’histoire recouvre? Car qui est ce Pr…

Lire la suite Lire la suite

Sybille BEDFORD: Un Héritage

Sybille BEDFORD: Un Héritage

Avant d’épouser Caroline, une anglaise, le père de Francesca von Felden, la narratrice de cette histoire, a été marié à Mélanie Merz. Un mariage improbable, entre les rejetons de deux lignées que tout sépare. Mais les Merz et les von Felden sont deux familles allemandes que la création du Reich allemand, autour de la Prusse, a réunies dans un même pays au lendemain de 1870. Les Merz, issus de la grande bourgeoisie juive, occupent à Berlin une immense maison de…

Lire la suite Lire la suite

Jamie OLIVER: So British

Jamie OLIVER: So British

Cela fait longtemps que je n’ai plus parlé de livres de cuisine. Quoi de mieux pour fêter ce mois anglais qu’un livre de cuisine anglaise, signé par la star des cuisiniers britanniques : Jamie Oliver himself ? Le titre est éloquent : So british. Plus de 130 recettes qui vous feront aimer la cuisine anglaise. Il n’y a qu’à ouvrir ce livre, en effet, pour goûter avec plaisir les plats concoctés par un Jamie Oliver qui nous avait davantage habitué à une cuisine…

Lire la suite Lire la suite

Robert Van GULIK: Le Jour de Grâce

Robert Van GULIK: Le Jour de Grâce

A Amsterdam, un soir, alors qu’il déambule au sortir d’une tournée bien arrosée et broie du noir, Johann Hendriks, un ancien fonctionnaire colonial, rentré d’Indonésie après la seconde guerre mondiale, met en fuite deux hommes, visiblement d’origine orientale, qui cherchent à s’en prendre à une jeune infirmière au moment où celle-ci s’apprête à rentrer à la pension qui l’héberge. Prisonnier de souvenirs qui l’obsèdent, Hendriks n’a pas vraiment fait attention à la personnalité des agresseurs. Mais une chose l’intrigue: la…

Lire la suite Lire la suite

Joseph CONRAD: Au coeur des ténèbres

Joseph CONRAD: Au coeur des ténèbres

Près de Londres, sur la Tamise, la marée a tourné. A bord du Nellie, un voilier de croisière, ils sont cinq hommes qui attendent le reflux. L’un d’eux, Marlow, prend la parole. Un drôle de marin, ce Marlow ! Ne semble-t-il pas doué d’un don particulier à voir de la sauvagerie partout, tellement sa tête est remplie d’histoires, d’aventures ramenées de contrées obscures, d’expériences limites ? Dans l’attente de la marée qui portera le navire au large, Marlow raconte une histoire d’un…

Lire la suite Lire la suite

George SAND: Un hiver à Majorque

George SAND: Un hiver à Majorque

A l’automne 1838, George Sand décide de partir pour Majorque avec sa famille (ses deux enfants; et son compagnon – Frédéric Chopin). Jouissant d’un climat méditerranéen, d’une situation protégée au large de Barcelone, d’une histoire mêlant les influences culturelles, l’île demande à être « découverte ». Conseillée par des connaissances qui lui vantent la douceur de son climat, son cadre magnifique et la gentillesse de ses habitants, la première touriste des Baléares s’embarque avec tout son petit monde afin de mener loin…

Lire la suite Lire la suite

Jane AUSTEN: Lady Susan

Jane AUSTEN: Lady Susan

Veuve de feu Sir Vernon, la belle lady Susan est une fleur vénéneuse de 35 ans, qui n’en parait que 25, et qui exerce sur les hommes et leur fortune un charme certain. Dans le secret des confidences qu’elle adresse à Alicia Johnson, âme damnée comme elle, c’est une femme perdue, manipulatrice, une séductrice impénitente, qui plus est une mère indigne qui regrette que sa fille ne soit pas aussi douée qu’elle pour le vice et exerce sur elle une…

Lire la suite Lire la suite