Archives de
Month: octobre 2010

George SAND: Les Dames vertes

George SAND: Les Dames vertes

Lorsque le jeune Nivières se rend, sur la recommandation de son avocat de père, chez la belle Madame d’Ionis, afin de la convaincre de ne pas renoncer à ses droits dans un procès où, par bonté, elle souhaite prendre le parti de ses ennemis, il ne se doute pas de la nature des aventures qui l’attendent dans ce château, entre Angers et Saumur, où de troublantes apparitions paraissent, dit-on, à la nuit tombée, dans une chambre rebaptisée la chambre des…

Lire la suite Lire la suite

Robert SILVERBERG: Les Monades urbaines

Robert SILVERBERG: Les Monades urbaines

En l’an 2381, les Terriens semblent avoir trouvé enfin une solution au problème de la surpopulation: des tours géantes de 1000 étages, hautes de 3000 mètres, abritant plus de 800 000 habitants, sont réunies en vastes agglomérations construites sur les zones les plus arides de la Terre. Une agriculture raisonnée et un haut niveau technologique permet à l’humanité de survivre, libérée de la faim et des frustrations. Mais l’utopie est-elle possible? Et que cache l’organisation de ces cités verticales dévolues…

Lire la suite Lire la suite

Javier CERCAS: Les soldats de Salamine

Javier CERCAS: Les soldats de Salamine

A la fin de guerre civile, aux derniers jours de la déroute du camp républicain, l’écrivain Rafael Sánchez Mazas, fondateur de la Phalange, échappe par miracle à l’exécution, grâce à l’aide passive d’un soldat républicain. Redécouvrant cette histoire aujourd’hui, un journaliste de province, parvenu au carrefour de sa vie, décide d’enquêter sur les faits…   « J’avais appris – mais sans le comprendre et cela m’intriguait – que cet homme cultivé, raffiné, mélancolique et conservateur, manquant de courage physique et allergique…

Lire la suite Lire la suite

C’est lundi! Que lisez-vous? (2)

C’est lundi! Que lisez-vous? (2)

Qu’est-ce que j’ai lu cette semaine? Qu’est-ce que je lis en ce moment? Que lirai-je la semaine qui vient? Une idée à l’initiative de Malou.   Début de semaine rousseauiste: j’ai fini Henri Gouhier, Les Méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau et je continue à relire la Profession de foi du vicaire savoyard. Javier Cercas, Anatomie d’un instant, découvert mercredi a occulté toutes les autres lectures en cours. Renvoyé donc par Cercas sur la pile des livres en cours, Forster, Avec…

Lire la suite Lire la suite

Javier CERCAS: Anatomie d’un instant

Javier CERCAS: Anatomie d’un instant

Le 23 février 1981, devant les députés espagnols réunis pour choisir un successeur au chef du gouvernement démissionnaire, Adolfo Suàrez, un groupe de militaires, conduits par le lieutenant-colonel Tejero, fait irruption dans l’hémicycle. Bientôt, au cri de « Tout le monde à terre », des coups de feu sont tirés. Comme un seul homme, dans un mouvement de prudence instinctif, les députés plongent sous leur fauteuil. Tous sauf trois: Suàrez, le chef de gouvernement et principal artisan de la transition démocratique qui…

Lire la suite Lire la suite

C’est lundi! Que lisez-vous?

C’est lundi! Que lisez-vous?

Drôle de titre pour un mardi! Mais je reprends ici l’intéressant projet de Malou, découvert un peu tardivement hier soir en passant par chez George. L’idée est de dresser hebdomadairement, soit donc chaque lundi, la liste de nos lectures achevées, en cours et projetées; liste destinée à soi-même bien sûr, surtout lorsque, comme moi, on compte plus les livres ouverts que les lectures achevées, mais susceptible aussi d’entretenir les conversations par le biais des commentaires à nos billets. Il n’en…

Lire la suite Lire la suite

Challenge Henry James

Challenge Henry James

Je m’en étais déjà expliqué dans un précédent billet. Le plus souvent quand ce blog est en sommeil (et Dieu sait que je ne suis pas très réactif en ce moment), c’est que je lis. Et plus je lis, moins je trouve le temps de publier des billets. Je ne sais toujours pas la recette qui permet aux plus constants d’entre nous de publier leurs deux ou trois billets par semaine. Mais chacun sa manière. La mienne est de concevoir…

Lire la suite Lire la suite