Oh joie!
Dans mon petit soulier ce matin: deux volumes d’une collection que j’adore Un coffret comme on n’en reçoit qu’à Noël Madame Cleanthe et Petit Cleanthe n’ont pas été oubliés eux non plus: Merci Papa Noël!
Dans mon petit soulier ce matin: deux volumes d’une collection que j’adore Un coffret comme on n’en reçoit qu’à Noël Madame Cleanthe et Petit Cleanthe n’ont pas été oubliés eux non plus: Merci Papa Noël!
JOYEUX NOËL! Que souhaite-t-on en pareil jour? Une table animée. Que la dinde soit bien rôtie, le homard appêtissant dans sa sauce, ou, plus simplement, le thé, fumant, le vin et les épices, entêtants… et pourquoi pas que le Père Noël pense à vous en déposant au pied du sapin tout plein de nouveaux livres en vue de nombreuses heures de lecture.
Comment faire, quand vous venez d’inventer le voyage dans le temps, pour vous prémunir contre tous les aventuriers, prêts à se tailler un empire dans l’une ou l’autre des périodes de l’Histoire, ou les exaltés qui aimeraient en modifier le cours? Heureusement, l’histoire n’est pas facile à transformer. Et puis, pour les cas les plus délicats, il y a des contrôleurs qui veillent: pour cela, on a fondé la Patrouille du temps, organisation installée un peu partout dans l’Histoire, et…
Rejeté par le siens, parce qu’il est différent d’eux, un merle blanc part en quête d’un endroit où vivre sur terre et de sa propre identité… Le résumé est injuste avec le texte. Il pourrait faire croire à quelque chose d’un peu lourd sur la singularité romantique et le mal du siècle ou bien encore, comme je l’ai lu -hélas- dans un commentaire scolaire à une ode à la différence. Rien de cela. C’est un conte charmant, dans le goût…
Ce livre s’adresse d’abord à ceux qui ont réuni autour d’eux plus de dix mille livres, ou qui voudraient le faire. Catégorie à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, sans que je sache d’ailleurs si c’est vraiment d’honneur qu’il s’agit, les livres s’étant dans mon cas pour ainsi dire accumulés d’eux-même. Ma politique en la matière est plus rigoureuse que celle de l’auteur de ce petit essai, qui avoue tout garder, puisque j’applique une loi draconienne, de ne jamais conserver de titres…
Parvenue à la fin de sa vie, la marquise de Franqueville se souvient de sa jeunesse, lorsque jeune paysanne, illettrée, mais travailleuse, elle faisait la connaissance du jeune Franqueville, novice au monastère. Entre les deux jeunes gens, l’entente est immédiate. Franqueville apprend à lire à Nanon. Et en 1789, c’est lui qui décrypte pour elle les lointains échos du vent révolutionnaire. Mais la Révolution progresse. Franqueville qui a quitté le froc et songe à s’engager dans l’armée nationale est rattrapé…
François Mouret, qui a fait fortune dans le commerce de vin en gros, est venu s’installer à Plassans, où il compte mener la vie de rentier que lui promet le gîte paisible qu’il occupe avec sa famille, situé entre la sous-préfecture, attachée au pouvoir impérial, et la villa des Rastoil, où se réunit le parti royaliste. Heureux de n’être d’aucun parti, François passe son temps dans son jardin où il se plait à cultiver ses fruits et ses légumes. Mais…
Avez-vous déjà essayé de vous rendre au Louvre pour y admirer La Joconde? Vous savez alors ce qu’il faut jouer pour gagner peut-être une minute ou deux de face à face avec la célèbre dame de Léonard, une rencontre du reste parfois décevante, que vous ne vous expliquez pas, vu que vous avez tant aimé par ailleurs tout ce que Léonard a peint. Si c’est votre portrait que je fais, ce livre est pour vous! Il pourrait s’intituler Mona Lisa,…